Suite à un projet de migration massive vers le Cloud, Nous avons rencontré Julien Largillière, Directeur Général de Veolia Water Information Systems, afin d’aborder la nouvelle stratégie de digitalisation de Veolia avec les différents enjeux et étapes sur lesquels Agyla a accompagné le projet.

Un accompagnement des équipes vers une stratégie 100% data centerless avec une migration massive des applications dans le Cloud AWS.

Agyla : Julien, pouvez-vous nous parler du projet de transformation vers le Cloud avec Amazon ?

Julien Largillière : Chez Veolia, nous avons appuyé notre stratégie de mass migration dans le Cloud et 100% data centerless avec Amazon Web Service & Google Cloud Platform.


Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Découverte des services
  • Premières migrations semi massive
  • Enjeux de l’automatisation
  • Orchestration
  • Sécurisation 
  • Sécurisation à travers l’automatisation 

Agyla : En quoi consistait la stratégie MOTA ?

Julien : Notre stratégie Move to Amazon est principalement basée sur du lift and shift ainsi que du replatforming avec pour objectif de réduire les coûts du run, augmenter le SLA et contrôler l’obsolescence embarquée.

Au sein de Veolia Water Information System, l’objectif était de migrer tout le parc applicatif sur le Cloud public et nous avons aujourd’hui atteint les 82%.

C’est un gros projet de replatforming avec tout un écosystème Secure by Design sur le IaaS, qui s’est développé sur 2 ans car il a nécessité tout un travail de préparation et de formation en amont.

Avec une stratégie data centric, c’est à dire autour de la collecte et de la valorisation de données, il était essentiel d’établir un datalake central, 100% Serverless, pour l’ensemble des informations, compatible avec les différentes applications afin de favoriser la circulation des données, de la structurer et la valoriser.

Agyla : Quelles sont les expertises qu’Agyla a apporté dans ce projet ?

Julien : Agyla a contribué à la réussite de nos projets en apportant son expertise sur :

  • La sécurité de nos assets et de nos données
  • Le développement Serverless de nos processus fondamentaux
  • La vulgarisation et l’évangélisation du serverless
  • Le développement d’applications et d’APIs serverless avec des services comme: APIgateway, Lambda, DynamoDB, Secret Manager, SQS, SNS etc.
  • L’accompagnement de nos équipes dans la montée en compétence sur les services serverless

Agyla nous a également accompagné sur la sécurisation du cloud AWS avec :

  • Les bonnes pratiques en termes de Sécurité Cloud
  • La mise en oeuvre des outils de sécurité AWS tels que Guard Duty, IAM, CloudTrail, AWS config, Trusted Advisor, Amazon Inspector et MACIE pour le machine learning
  • La mise en place de dashboards développés avec des techniques de Dataviz afin de remonter nos KPI sur le Patch Management
  • La mise en place d’un Security Hub, notre SOC de pilotage de la sécurité AWS

Avec une approche SecOps, le développement s’est effectué avec AWS Lambda et l’automatisation avec Terraform et Ansible

Agyla : Comment les consultants Agyla vous ont permis de relever ces défis et mener le projet à sa réussite ?

Julien : Les consultants Agyla opèrent de manière efficace et autonome. C’est un véritable gain de temps car nous n’avons pas eu le besoin de les former.
Ils sont excellents sur le plan technique et font preuve d’une grande réactivité, conscients des enjeux et de la stratégie de leurs clients.
Les consultants Agyla ont également pu bénéficier du savoir-faire et savoir-être d’Agyla, à travers l’expertise de leurs équipes et leurs ateliers de formations.

Pour conclure, je suis ravi de notre collaboration. Peu de sociétés encore aujourd’hui démontrent d’une parfaite expertise à la fois sur du Cloud, du DevOps et de la Sécurité.